Acheter une pharmacie : les moyens de financement

Plus d’une personne désirent aujourd’hui concevoir leurs propres entreprises. Si construire un bâtiment semble encore très difficile et nécessite un temps interminable, une solution plus efficace s’offre à tout le monde : acheter un local. Pourquoi alors ne pas acquérir une pharmacie ? Procédures simples et différents moyens de financement selon vos dispositions, voici un gros plan sur ce sujet qui changera votre vie à coup sûr.

Les fonds propres de chaque associé

C’est l’une des procédures les plus classiques pour acquérir ou bâtir son entreprise. Comment acheter une officine de pharmacie par ce type de financement ? En effet, ce dernier regroupe dans un capital et en compte courant tous les apports effectués par chaque associé de la future pharmacie. Apport personnel, subvention d’investissement, tout doit figurer dans le compte des capitaux propres de l’entreprise, il s’agit alors ici de financement de haut de bilan. Au niveau de ce système de financement, il est à savoir que votre entreprise peut tout à fait être acquis sans libération immédiate de l’apport personnel de chaque associé. En effet, vous disposez exactement de 5 ans pour verser la totalité des fonds. Toutefois, il vous sera demandé de procéder à des divers engagements d’autant plus que ce sont des protocoles imposés par la loi. Sachez que le financement par passif est plus que recommandé puisqu’il vous épargne également les taux d’intérêt en cas de prêt bancaire.

L’emprunt bancaire : la solution rapide

Pour ceux qui veulent avoir des projets concrets en un rien de temps, l’emprunt bancaire est l’alternative plus qu’idéale. Préparez-vous cependant aux multitudes de paperasses d’engagements à remplir et surtout à l’intérêt, la bête noire des entrepreneurs ! Organismes financiers tels que banque ou microfinance, ces derniers mettront à votre disposition une somme d’argent moyennant intérêt mensuel. En contrepartie, votre emprunteur peut très bien vous demander tous les dossiers portant sur votre projet et surtout un ou plusieurs gages pour garantir les risques de non-remboursement qui peuvent survenir.

Le système de location financière

À l’instar du crédit-bail, la location financière est une méthode qui consiste à mettre la pharmacie en votre possession pendant une période déterminée. En outre, vous n’êtes pas obligé de verser un sou pour acquérir votre pharmacie, mais elle reste "actif" de l’organisme financier qui a établi le contrat. Dans la plupart du temps, ce type de financement est généralement assorti d’autres services additionnels tels que l’assurance de votre future pharmacie ou encore un service d’entretien régulier.