Fac de pharmacie : où suivre un cursus de pharmacie en France ?

Les études pharmaceutiques figurent parmi les choix les plus prisés en ce qui concerne les facultés supérieures. Toutefois, trouver la bonne fac de pharmacie en France n’est pas toujours évident d’autant plus que les choix se font plusieurs en ce moment. Si certains étudiants choisissent en effet des facs avec des années d’études raccourcies, d’autres préfèrent opter pour les instituts classiques qui remplissent les plus de cinq ans d’études. Secteur public ou privé, gros plan sur où suivre une étude pharmaceutique en France.

Les facultés publiques

C’est l’une des meilleures options pour garantir un cursus en pharmacie aux normes. Diplôme agréé et parcours personnalisé, le lycéen pourra tout à fait atteindre son rêve professionnel dans les meilleures des conditions. Par ailleurs, fini les concours difficiles en première année dans l'institut publique, l’étudiant sera évalué en fonction de ses capacités et de ses aptitudes professionnelles. De plus, chaque faculté s’est déjà fixé le nombre d’étudiants à sélectionner en fonction de ses compétences d’accueil. Pour vous faire une idée de la fac de pharmacie en France à choisir, n’hésitez pas à consulter les nombreuses listes d’universités qui sont disponibles dès la prochaine rentrée. EEIEM Paris ou encore L’AgroParisTech Paris Claude Bernard, déposez simplement votre candidature en ligne. Pour ce qui est du cursus, vous pourrez opter pour une licence avec plus d’une spécialisation dans les catalogues de ses facultés. Odontologie, médecine ou pharmacie générale, à vous de suivre votre propre voie.

Les instituts privés

Malgré des frais de scolarité un peu coûteux, c’est également un choix idéal pour mener une formation complète en pharmacie. Accès plus facile, enseignements plus qualitatifs, ces facultés disposent également d’une multitude de filières aux choix pour ceux qui veulent se spécialiser plus dans le domaine. 5 à 7 ans d’études supérieures, les étudiants sortants peuvent très bien faire carrière dans le domaine du privé que du public. Pour les adeptes de l’entrepreneuriat en domaine pharmaceutique, c’est également l’option idéale !

Étudier et travailler en même temps !

C’est l’opportunité que vous donne certains centres de formation. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un pied à l’école et l’autre vers son avenir. Avec votre diplôme bac, des instituts tels que SNCF réseau vous proposent des cours alternances ou des cours en ligne à suivre n’importe où et n’importe quand. C’est un excellent moyen vous permettant de travailler en même temps et de forger vos expériences professionnelles très tôt. Pour les études pharmaceutiques, c’est plus que recommandé pour se retrouver réellement au cœur de ce domaine.