Vaccins Covid : les modalités de dispensation en pharmacie

Mettre au point des vaccins efficaces pour stopper la pandémie du COVID-19 fait partie des stratégies du COVAX. Après plusieurs essais des vaccins, les pharmacies sont devenues des centres de vaccination, mais pas tous. En France, le 5 mars 2021 est apparu au Journal officiel le décret n° 2021-248 qui permet aux pharmacies qui ont l'habitude de vacciner les patients d'entrer dans la vaccination contre le COVID-19.

Les conditions de la vaccination anti-Covid-19 en pharmacie

Jusqu'au 11 avril, les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus qui souffrent d'une pathologie ou de comorbidité présentant des risques de forme grave du COVID-19 ont été vaccinées. Pour les plus de 70 ans, aucun autre critère n'est requis. Depuis l'arrivée des doses, c'est-à-dire le 15 mars, le vaccin Covid en pharmacie est faisable. Selon la Direction générale de la santé, les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus peuvent être vaccinées par les pharmaciens. Depuis le 11 avril, l'âge est devenu le seul critère de vaccination. Même ceux qui n'ont pas de pathologie ou de comorbidité ont droit aux vaccins. Les personnes qui ont eu une réaction anaphylactique lors de la première injection ne peuvent plus être vaccinées.

Quels sont les vaccins disponibles en pharmacie ?

Il est intéressant de savoir que le vaccin Covid en pharmacie est possible, mais lequel ? Les vaccins autorisés en pharmacie sont les suivants: le vaccin Moderna, le vaccin AstraZeneca et le vaccin Janssen de Johnson&Johnson. Les pharmacies peuvent vacciner les malades avec un vaccin à vecteur viral et un vaccin à ARN messager. L'offre n'est pas nationale alors une prise de rendez-vous est nécessaire. Après vérification de l'éligibilité du patient, les pharmaciens donnent dix jours environ pour la réalisation de l'injection du vaccin. Les pharmacies s'organisent comme ils le peuvent.

Déroulement de la vaccination en pharmacie

La prescription d'un médecin traitant n'est pas nécessaire pour faire un vaccin Covid en pharmacie. En effet, le pharmacien peut confirmer si le patient peut être vacciné ou non. Seules les personnes qui ont des troubles de l'hémostase et les femmes enceintes doivent se munir d'une prescription de leur médecin. Les patients peuvent alors se déplacer vers la pharmacie de leur choix avec leur carte vitale pour se faire vacciner. Durant l'entretien prévaccinal, le patient doit remplir un questionnaire de santé. L'objectif est de vérifier la maximisation et l'éligibilité des patients. La vaccination est enregistrée après réalisation de l'injection. Le patient doit attendre une quinzaine de minutes avant de partir. C'est pour s'assurer qu'il ne présente pas de réaction anaphylactique.